Fabriquer un masque demi-coque en tissu

Masque demi-coque à faire soi-même

Nouveau communiqué de l’Académie de Médecine paru le 22 avril 2020, qui recommande fortement le port du masque sans attendre le 11 mai.

Comment coudre soi-même un masque de protection en tissu de type demi-coque ? Vous trouverez dans cette page des modèles et patrons de couture pour fabriquer un demi-masque qui pourra vous protéger du virus de la grippe (pour le COVID-19, lisez les conseils ici). Le virus est transporté par les gouttelettes en suspension qui sont émises quand une personne éternue ou postillonne. Les médecins utilisent des masques de type FFP2, et l’on peut arriver aux mêmes performances si l’on fabrique soigneusement un masque en tissu de plusieurs épaisseurs avec un filtre amovible. Récemment, des Centres Hospitaliers ont diffusé des tutoriels pour pallier la pénurie de masques réglementaires. Donc, porter un masque est « mieux que rien », quoi qu’en disent certains porte-paroles qui veulent éviter la panique. En période de pénurie, il faut savoir se débrouiller seul, quand on voit que le gouvernement n’a pas eu la compétence pour mener judicieusement les opérations.

NOUVEAU (27 mars) : Masque SMS de la SF2S (en textile non tissé)


Attention : La pandémie a incité les Français(e)s à developper leurs propres modèles en s’inspirant de ce qui existait à l’étranger (Corée, Japon, Etats-Unis). Ces masques étaient souvent des masques anti-pollution ou pour protéger son entourage lorsque l’on était grippé. Il est donc prudent de consulter les nouvelles pages (ce qui n’empêche pas de lire les autres articles pour comprendre l’évolution et glaner des idées).

Voici les nouvelles pages avec de nouveaux modèles :


Le tutoriel de masque diffusé par le CH Saint-Brieuc

Le Centre Hospitalier de Saint-Brieuc propose de fabriquer des masques en tissu pour les distribuer à leur personnel non soignant. Ces masques fabriqués par des bénévoles sont collectés au niveau local (en Bretagne). Un modèle (patron avec étapes de réalisation sur 4 pages) est à télécharger sur leur site web. Ce masque est composé de 2 couches de tissu en coton (pas de polyester !) et d’une couche de molleton (ou de la laine polaire fine, mais pas d’autre matière). La pièce en molleton est utilisée comme un filtre amovible, elle se glisse entre les 2 épaisseurs de coton. Il n’y a aucune indication pour désinfecter ce masque. On peut supposer que l’hôpital se chargera de nettoyer les masques reçus (pour enlever la couche d’apprêt du tissu) avant d’appliquer un produit désinfectant (comme ceux utilisés quotidiennement dans les hôpitaux) ou de placer les masques dans de l’air chaud à l’autoclave (à plus de 120°C) par exemple. Si vous fabriquez ce masque pour l’utiliser chez vous, vous pourrez le passer au fer chaud ou le laver à plus de 60°C. Ce modèle est inspiré de celui qui est présenté sur le site Craft Passion (voir ci-dessous).


Patron de masque diffusé par le CHU Grenoble Alpes

Le CHU Grenoble Alpes a diffusé un tutoriel pour fabriquer un masque de protection en tissu. Il ne demande pas à son personnel de fabriquer ses propres masques (lire l’article). Ce masque est destiné à se protéger pour continuer à exercer son activité professionnelle dans la situation dégradée actuelle (rupture de stocks, mauvais modèles de masques livrés). Le document (version V1 du 13 mars 2020) est marqué du logo du CHU, et le CHU n’a jamais renié l’origine du document. Ce patron de masque en tissu à fabriquer soi-même est identique à celui du Centre Hospitalier de Saint-Brieuc (voir ci-dessus), mais le tutoriel tient sur 2 pages. Dans ce tutoriel, il est conseillé de laver quotidiennement le masque à 30°C avec du détergent classique.


Gabarit du masque du CHMS de Chambéry

Masque de protection en SMS du CHMSCe nouveau modèle de masque utilise un textile non-tissé (appelé SMS). ce type de textile est utilisé dans la fabrication des draps et des blouses dans less hôpitaux. Un tuto YouTube a été diffusé par la société SF2S (voir ci-dessous). On peut obtenir le gabarit sur le site de la SF2S. Les limites d’utilisation de ce type de masque sont décrites dans un Avis commun SF2S-SF2H. Les SMS ou SMMS utilisées dans la confection du masque sont des feuilles de stérilisation (feuilles non-tissé) utilisées pour l’emballage et le maintien de l’état stérile des produits stérilisés. Elles répondent aux exigences des normes EN 11607 et EN 868. L’efficacité du masque fabriqué avec ce tissu n’a pas pu être évaluée pour le moment, donc il ne répond pas à une norme précise. Mais ils peuvent être utilisés pour du personnel hospitalier présentant des symptômes respiratoires non présent dans les services de soins et non au contact des patients, utilisés lors de déplacement en dehors des services de soins selon les éventuelles préconisations de l’établissement, ou pour les patients Covid19+ en retour à domicile.

Lien direct pour obtenir le gabarit (= patron)


Modèle de masque de la Société Française des Sciences de la Stérilisation

Masque fabriqué maison en textile non tissé SMSChaque jour, de nouveaux tutos en français sont publiés. Même les professionnels ont pris conscience de l’incompétence de « nos élus », et proposent leur aide technique par solidarité avec la population qui n’a droit à aucun masque réservé. Voir les préconisations d’utilisation dans l’Avis commun SF2S-SF2H.

<— (Cliquez sur l’image pour voir le tuto de 2:23  qui explique la réalisation du masque SMS)

Ce masque utilise du « textile non-tissé SMS ». Le SMS est l’abréviation des 3 épaisseurs superposées : Spunbond + Meltblown + Spunbond Nonwovens. Ce tissu est utilisé pour fabriquer les blouses chirurgicales, les couches jetables et les draps chirurgicaux. Le spunbond est le non-tissé le plus commun et le moins coûteux. Le metblown (enchevêtrement de microfibres) est utilisé pour constituer le filtre des masques. Le meltblown est utilisé dans la fabrication des lingettes absorbantes, qui peuvent donc être utilisées comme filtres dans des masques de protection improvisés. Le masque de la SF2S utilisé un carré de SMS de 30 cm x 34 cm. Il faut plier la feuille en 2 et découper selon le gabarit, puis la coudre sur les bords et la retourner. Les lanières sont cousues à la fin. Lanières ou élastiques ? Les lanière n’irritent pas les oreilles et permettent de passer facilement derrière les coiffures volumineuses.

Le gabarit (appelé Protocole de fabrication) est ici. Le type de masque décrit est dit « masque du CHMS de Chambéry ».


*** MASQUES ANTI POLLUTION ci-dessous ***

(Pour des modèles de masques plus récents, mieux adaptés au coronavirus, voir : masques CHU Grenoblemasque barrière AFNOR, masque buccal Maison Victor)


Modèle de masque demi coque simple en tissu

Masque anti-poussières (mais aussi anti projection de salive) fabriqué avec 4 épaisseurs de tissu réalisé début 2019 pour atténuer les problèmes de pollution de l’air en Thaïlande. Le tissu utilisé est du coton utilisé pour fabriquer des pagnes. Il a été

<— (Cliquez sur l’image pour voir le tuto de 15 minutes qui explique étape par étape la réalisation du masque)

La couturière a demandé l’avis à des médecins thaïlandais qui on dit que ce masque ce masque est équivalent à un masque de type N-95, c’est-à-dire qu’il permet de bloquer 95 % des particules en dessous de 0,3 microns flottant dans l’air.

Pour être bien protégé, il faut ajuster soigneusement le masque sur le visage sans laisser d’espace libre sur les bords. Les masques conformes à la norme N95 protègent du virus de la grippe (extrait de la page de la FDA : « However, they may be appropriate for persons at increased risk of severe illness from influenza or other respiratory diseases.« ). Ce masque a été critiqué par une professionnelle de la santé (commentaires du 15 mars) car si on le porte trop longtemps, le tissu devient humide et l’on respire alors un air contaminé par les virus. Il faut nuancer cette mise en garde : Un professionnel de la santé passe sa journée à proximité immédiate de nombreux malades (pour les soigner) en portant des masques agréés fournis par son service. Un masque fait soi-même en tissu est « mieux que rien » lorsque l’on désire simplement sortir quelques heures dans la rue si l’on ne croise pas 50 malades qui vous toussent au visage. De plus, ce masque cache le visage et évite donc qu’on ne le touche soi-même avec les mains (qui sont un vecteur de contamination). Il faudra changer le masque quand il deviendra humide et le laver (le vinaigre ne contient pas assez d’alcool pour détruire les virus).


   

Modèle de masque demi coque à 2 épaisseurs

Ce tutoriel YouTube (sur la chaîne Easy to Sew ) vous explique comment coudre vous-même un masque de protection « anti-grippe » composé de 2 épaisseurs de tissu (un tissu décoratif à l’extérieur et un tissu à l’intérieur du masque). La vidéo est sous-titrée en anglais, les mesures sont données en cm.

<— (Cliquez sur l’image pour voir le tuto de 6 minutes sur YouTube)

Il serait préférable d’utiliser 3 ou 4 épaisseurs de coton pour mieux filtrer l’air. A vous de choisir du coton de qualité. On pourra ajouter une barrette en aluminium ajuster le masque à la forme du nez, car il doit être le plus étanche possible sur le tour du visage. On aperçoit le patron du masque dans la vidéo (arrêt sur image à 0:10 ou 0:16).

Lien direct pour télécharger le patron du masque de protection. Les mesures du patron à imprimer sont indiquées en pouces, mais ce n’est pas important car le patron sur la page A4 doit être découpé et reporté tel quel. Les dimensions sont indiquées pour 3 tailles : enfant de 3 à 6 ans, enfant de 7 à 12 ans, et adulte. Une barre donne l’échelle : 2″ (soit 5,08 cm). Pour obtenir les bonnes dimensions sur votre page imprimée, vérifiez dans les paramètres d’impression de votre imprimante que l’échelle est 100 %.


Modèle de masque demi coque

Tutoriel de 10 minutes sur fond musical (avec sous-titrages en anglais pour les mesures) expliquant étape par  étape la fabrication des deux moitiés d’un masque de protection en tissu. Lavez bien le tissu avant de coudre s’il est neuf.

<— (Cliquez sur l’image pour voir le tuto sur YouTube)

Le masque est constitué de deux couches de tissu (dont une extérieure décorative). Le tissu intérieur semble plus épais. On pourra utiliser 4 épaisseurs de tissu pour mieux filtrer. Pour assurer une bonne étanchéité au niveau du nez, il est possible de placer une barrette déformable en aluminium ou un fil de fer (aux extrémités repliées pour ne pas blesser les yeux).

Le patron d’une moitié est à télécharger ici. Pour obtenir les bonnes mesures sur la page imprimée, vérifiez dans les paramètres de la fenêtre d’impression que l’échelle est à 100 %. Les côtés mesurent environ 8 cm, 9 cm et 10 cm. Ajustez éventuellement les mesures en gardant la forme générale. La traduction du titre en coréen donne « masque adulte ». Lien vers la page du blog (en coréen).


Modèle de masque demi-coque pour enfant

Cette page du site Craft Passion explique en photos la réalisation de plusieurs masques pour enfants et adulte. 3 tailles sont proposées dans un patron à imprimer. Il est vivement conseillé de bien laver le tissu s’il est neuf avant de coudre le masque. Vous pouvez aussi recycler d’anciens vêtements en coton.

<— (Cliquez sur l’image pour voir la page)

Le patron est à télécharger ICI.

Les masques décrits sont constitués de 2 épaisseurs de tissu. Si l’on superpose d’autres épaisseurs, les enfants auront du mal à respirer. Donc, ce masque qui est très bien décrits (nombreuses photos, améliorations des élastiques de fixation) aura une efficacité limitée contre le virus de la grippe ou contre la pollution. S’il est porté par une personne contaminée, il sera efficace pour éviter la dispersion des postillons.
La barre marquée 2″ doit faire environ 5 cm sur le papier (2 x 2,54 cm). Pour obtenir les dimensions exactes sur la feuille imprimée, vérifiez les paramètres de la fenêtre d’impression avant d’imprimer et ajustez si besoin à 100 %.


   

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer