Deux modèles de masques de protection belges
Le masque buccal de la Maison Victor
Le premier masque est une initiative du magazine de couture belge La Maison Victor. Le patron du masque (rédigé en français) est mis à disposition de tout le monde gratuitement. Il est appelé « masque buccal ». Cependant, quand on se connecte sur la page trouvée avec Google (https://www.lamaisonvictor.com/fr/patron-masque-buccal-version-officielle/), on est obligé de créer un compte (gratuit) avant de pouvoir télécharger le document. On peut donner soit une adresse mail (et un mot de passe), soit utiliser son compte Facebook ou LinkedIn. Heureusement, de nombreuses couturières offrent ce patron de masque en téléchargement direct sur leur site.
Le document tient sur 5 pages. Le masque est du même type que le masque AFNOR à plis. Le tissu utilisé est du « essuie de cuisine » (en français de France, c’est un torchon à vaisselle en coton). Les deux épaisseurs à découper font environ 20 cm x 20 cm (les dimensions exactes ne sont pas indiquées, mais on les décalque sur le patron imprimé). On peut placer un filtre entre les deux épaisseurs de tissu, mais évitez le sac d’aspirateur qui a un bon pouvoir filtrant pour les petites particules, mais qui provoquera une gêne respiratoire si vous marchez vite (mauvaise « respirabilité« ).
Tuto pour réaliser le masque de la maison Victor
Ce tutoriel de 4 minutes a été filmé en accéléré, mai il est très clair. Pour bien comprendre les étapes, faites des arrêts sur images.
(<— Cliquez sur l’image pour voir le tuto du masque de 4 minutes)
Comme la Belgique est bilingue, la couturière a choisi de ne pas parler, mais d’indiquer toutes les dimensions des pièces à coudre et de bien montrer les points importants. Cette vidéo en accéléré sans paroles (mais avec le son des ciseaux et de la machine à coudre) fait un peu penser aux films burlesques. Cependant c’est très sérieux ! Les pliages sont repérés par de petits encoches, les plis sont marqués au fer à repasser, le haut et le bas du masque sont bien indiqués. L’image est en gros plan sur les phases de couture délicates. Dans le masque terminé, on voit clairement l’ouverture (comme une taie d’oreiller) pour placer un filtre de son choix. Dans d’autres modèles de masque, on utilise du molleton, mais ce choix est parfois critiqué.
Autre modèle de masque buccal (Dr Chen)
Un autre modèle de masque buccal a été créé avec l’approbation du SPF (service public fédéral Santé Publique). D’après le tuto en langue française, il est basé sur une invention du Dr Chen Xiaoting (anesthésiste taïwanais).
Un guide d’utilisation a été rédigé pour indiquer les précautions à prendre lors de l’utilisation du masque. En résumé, il faut se laver les mains avant de mettre le masque, ne porter le masque uniquement si c’est nécessaire, ne pas oublier les autres règles de base contre la contamination, et stériliser le masque chaque jour. Les masques sont moins efficaces sur les enfants. Un filtre amovible peut être glissé à l’intérieur. Attention, un sac d’aspirateur est suggéré, mais un sac d’aspirateur a une mauvaise respirabilité (= vous aurez du mal à respirer, surtout si vous faites des efforts), même s’il filtre bien les petites particules.
Ce masque est fabriqué à partir de deux morceaux de tissu de 20 cm par 20,5 cm. La partie extérieure sera en polyester ou en coton. Attention, le contact du polyester avec la peau peut causer des irritations. La partie intérieure du masque sera en polypropylène (textile non tissé) ou en coton. Le masque est fixé derrière le cou par des sangles (4 rubans de 50 cm de long).
Le patron tient sur 12 pages à imprimer et à assembler pour former une grande feuille de 42 cm par 1,80 m environ ! Il faut avouer que ce n’est pas très pratique. 2 de ces pages sont les patrons d’un masque pour enfant. En France, l’AFNOR n’a pas proposé de patron adapté aux enfants. La réponse officielle est que seul un des parents doit sortir pour aller faire les courses, mais que les enfants doivent rester à la maison. Encore une réponse de technocrate qui n’imagine même pas q’un enfant contaminé puisse porter un masque à la maison pour éviter de contaminer sa famille, sans compter les familles monoparentales ! On aura tout entendu sur les chaînes de télé.
RAPPEL (avis du Défenseur des Droits) : Il est interdit de refuser aux enfants accompagnés l’accès aux supermarchés
- Téléchargement du patron : Faites votre masque buccal avec un guide d’utilisation (2 guides format A5 sur une seule page A4).