Masques à cartouches filtrantes amovibles
Page mise à jour le 27 avril 2020 : Ajout du masque OCOV Michelin
Masques professionnels
Ces masques sont plus coûteux, mais ils peuvent se porter longtemps si l’on change régulièrement la (ou les) cartouche(s).
La cartouche filtrante est adaptée à l’usage : filtration de poussières, des brouillards d’huile, de gaz, de vapeurs organiques, de dioxyde de soufre, de vapeur de mercure, d’iode radioactif, de particules… A chaque risque correspond un code de couleur.
Les masques professionnels sont utilisés par les pompiers, les peintres, les soudeurs, les ouvriers du bâtiment ou travaillant en milieu contaminé, mais aussi par les bricoleurs qui ont conscience de la toxicité des produits qu’ils manipulent (peinture, vernis, nettoyants, poussière de sciure, ponçage de pièces métalliques, pose de laine de verre, manipulation de plomb, poussière de ciment…).
Voici quelques ressources pour trouver des infos sur ce sujet :
- Filtres utilisés par les professionnels sur le site du ministère du Travail
- Tous les masques respiratoires de la gamme 3M (fabricant de masques)
- Rubrique sur les masques de protection (sur le site travail-emploi.gouv.fr) : Infos sur les différents types de masques, les règles d’utilisation de ces masques, les textes qui réglementent le port des masques de protection. On y trouve aussi les caractéristiques des différents types de cartouches (appelées filtres) et des infos pour les choisir (anti-aérosols ou anti-gaz).
- Codification des filtres pour masques respiratoires, sur le site d’une entreprise spécialisée dans la détection de gaz. Un tableau synthétique indique clairement les références des filtres (A, AX, B, CD, E, Hg, K, Nox, REACTOR, Sx, P) et le code des couleurs utilisé pour les identifier facilement.
Le masque Michelin OCOV
Le masque OCOV® est un masque professionnel de type FMP1 composé d’une pièce faciale en plastique souple à faibles fuites connectée à un filtre. Il sera livré aux personnels soignants et exposés, aux professionnels ayant besoin de petites quantités (PME, artisans…), et plus tard au grand public. Il est léger (75 g), et doté de 5 cartouches équipées de filtres en tissu lavables 20 fois (à 60°C en machine). Son taux de filtration des particules de 3 μm est supérieur à 99 %, et la durée d’utilisation d’un filtre est supérieure à 8 heures. Ce masque remplace 100 masques jetables de type FFPx. Il est prévu de le produire à 1 million d’exemplaires par semaine courant mai 2020. Son prix de vente est de l’orde de 28 €.
- Fiche produit : https://www.voc-cov.org/fiche-produit-ocov/
- Fabricant lyonnais : https://www.ouvry.com/ocov/
Masques militaires
Les militaires utilisent des filtres contre les gaz de combat (armes chimiques et biologiques), les virus, les bactéries, les toxines, les spores et contre les poussières radioactives. Il s’agit d’une protection NRBC (nucléaire, radiologique, biologique et chimique).
On pourrait penser qu’un masque filtrant est fait pour se protéger, mais en France, ce type de masque est considéré comme arme de troisième catégorie (même sans cartouches, même avec des cartouches périmées !).
Il est malgré tout autorisé de collectionner un masque de collection d’avant 1946.
Voici quelques ressources consacrées aux masques à gaz militaires :
- La guerre des gaz (histoire des masques à gaz militaires). Site web créé par l’auteur de la thèse « La contribution des pharmaciens dans la protection individuelle contre les gaz de combat durant la Première Guerre mondiale«
- Site des collectionneurs francophones de masques à gaz
- Site d’un collectionneur avec des photos de masques à gaz de tous les pays
- Collection de masques à gaz d’un blogueur belge
- Livre : Gas masks collector’s guide for identifying common american military gas masks publié en 2016 chez Barnes & Noble (260 pages, 650 photos)
- Vidéo YouTube de 30 minutes d’un collectionneur présentant les meilleurs modèles de masques à gaz de 1940 à nos jours
- Toutes les vidéos de ce collectionneur américain sur les masques à gaz
Masques de plongée modifiés
Ces masques sont utilisés pour le « snorkeling » (= randonnée subaquatique avec palmes, masque et tuba). On trouve de nombreux modèles en cherchant dans Google Images avec les mots-clés « masque snorkeling ».
Différents modèles de masques « full face » de snorkeling (Seaview, HEAD Sea, Seac Unica, Aqua Lung Smart-Snorkel, Ocean Reef Avia, Tribord Easybreath Décathlon, Vista Vue, EpicGadget, SeaFin, MIDRY, Vaincre…).
Les masques Décathlon Easybreath (Subea) sont les plus populaires. Mais au début de la pandémie de coronavirus, de nombreux particuliers se sont rués pour en acheter en ligne. Décathlon a aussitôt bloqué les ventes en France (fin mars 2020), et les 30.000 masques en stock ont été mis à la disposition des établissements hospitaliers.
Pendant la pandémie de coronavirus, de nombreux « Makers » ont imprimé des pièces compatibles avec les masques Décathlon soit adapter des filtres à air (dont la surface doit être plus grande que les ouvertures prévues pour respirer à l’air libre), soit pour utiliser ces masques comme respirateurs dans les hôpitaux italiens.
Voici quelques liens vers des réalisations de masques sur une imprimante 3D, de cartouches amovibles ou d’adaptateurs en 3D :
- Sur Cults 3D avec les mots-clés « decathlon mask » (pour fabriquer des pièces d’adaptation aux masques Décathlon)
- Sur Cults 3D avec les mots-clés « gas mask » (pour fabriquer des masques à gaz)
- Sur YouTube, des tutos montrant la réalisation en 3D de cartouches amovibles et des adaptateurs pour cartouches de masques à gaz