Visière de protection plastique


Logo masque visière obligatoireUne visière de protection faciale anti virus est utilisée pour se protéger le visage, car la contamination peut se produire par projection d’aérosols sur les muqueuses du nez, de la bouche et des yeux. Mais une visière ne filtre pas l’air ambiant. C’est pour cette raison qu’il faut porter en plus un masque de protection, et ne pas se toucher le visage lorsque les mains ne sont pas propres.

Vous trouverez ci-dessous une liste de liens vers des articles de presse et plusieurs tutos montrant la réalisation d’une visière de protection. Il y en a pour tous les goûts, du plus simple au plus compliqué. Chacun fait selon ses moyens, selon le nombre de visières à fabriquer (pour soi ou pour distribuer au personnel soignant), selon le confort estimé et selon l’urgence.

Les utilisateurs d’imprimantes 3D peuvent rejoindre un réseau d’entraide aux personnels soignants pour leur procurer du matériel qu’ils ne peuvent pas obtenir par le circuit officiel. Des petites entreprises mettent aussi localement leurs moyens de production au service de la collectivité (voir les articles de presse).

(Page mise à jour le 30 mars 2020)


Articles de presse


   

Tutoriels de fabrication d’une visière (écran) de protection

D’autres tutoriels seront ajoutés au fur et à mesure que de bonnes idées surgiront dans la tête de confinés ingénieux.


Tutoriel n°1 : Assemblage de la visière Prusa RC1

Impression 3D avec Prusa d'un support de visière de protection Covid-19Les éléments de cette visière ont été imprimés d’après ce modèle : 3D printed face shields for medics and professionals. Une barre clipsée en bas de la visière assure la rigidité. Guide d’assemblage illustré ici.

(<— Cliquez sur l’image pour voir le reportage d’une minute sur YouTube)

Les pièces à assembler peuvent être imprimées à l’unité (pour faire un prototype). Mais comme certains Makers travaillent dans l’urgence pour distribuer leurs réalisations à des hôpitaux, il est possible d’imprimer une pile de 4 supports à la fois (RC3), et même 8 en même temps en plaçant côte à côte 2 piles de 4. Le tuto d’assemblage est une vidéo officielle de la chaîne Prusa 3D. Il est recommandé de choisir du PVC d’au moins 0,4 mm d’épaisseur. Donc, les chemises de classeurs sont trop fines. Essayez de trouver des feuilles A4 (non perforées) utilisées pour constituer les couvertures des documents reliés (400 microns minimum). L’expression à rechercher dans Google est « film PVC transparent A4 ». Ces feuilles étaient utilisées autrefois pour « faire des transparents » (avant l’arrivée de PowerPoint).

Variantes (remixes) de supports de visières imprimés en 3D


Tutoriel n°2 : Réalisation d’une visière avec une imprimante 3D

Modèle d'écran de protection avec pièce fabriquée par imprimante 3DAnthony a été filmé par l’équipe du Parisien le 23 mars 2020, pour montrer de quelle façon il fabrique des visières de protection pour les soignants des hôpitaux et les pharmacies des environs de Brunoy.

(<— Cliquez sur l’image pour voir le reportage de 2 min sur YouTube)

Il a récupéré un fichier libre de droit créé par un Slovaque pour réaliser la structure ajustable qui servira à maintenir l’écran de protection sur la tête. Puis il a fabriqué la pièce sur une imprimante 3D Prusa, placé un élastique sur la partie arrière, avant de fixer sur le devant une feuille de plastique transparente de format A4. L’épaisseur des feuilles transparentes utilisées pour les couvertures des documents reliés est d’environ 300 microns, ce qui assure une bonne rigidité. De nombreux Makers ont suivi l’exemple d’Anthony, et des bénévoles distribuent les kits dans leur région.

Lien vers les fichiers pour créer le « face shield » sur le site prusaprinters.org. Le modèle d’origine a été perfectionné (épaisseur, renforcement, clips de fixation…).


   

Tutoriel n°3 : Visière de protection imprimée en 3D

Modèle d'écran de protection avec fixation imprimée en 3DReportage de France 3 Pays de Loire du 24 mars 2020. Le modèle de visière fabriqué par Alexandre est différent de celui de l’autre tuto figurant sur cette page. Le fichier 3D est distribué par un Suédois.

(<— Cliquez sur l’image pour voir le reportage de 2 min sur YouTube)

Alexandre produit une vingtaine de visières par jour et les diffuse avec l’association A vos soins. Plus de 3000 visières (fabriquées par 90 Makers) ont déjà été distribuées aux soignants à domiciles (le 28 mars) grâce au Fab Lab de Saint-Nazaire. Une start-up locale va reprendre la fabrication en plus grande quantité pour les Centres Hospitaliers.

Liens utiles :


Tutoriel n°4 : Visière de protection perfectionnée imprimée en 3D

Ecran de protection fixé sur une visière réglable perfectionnéeSébastien a fabriqué un modèle de visière perfectionné qui nécessite presque 3 heures pour créer la dizaine de pièces détachées nécessaires. Donc, il n’est pas conçu pour une fabrication rapide en grande quantité mais il offre un meilleur confort d’utilisation.

(<— Cliquez sur l’image pour voir le tutoriel de 12 minutes sur YouTube)

Le dispositif de maintien de la visière est supporté par le tour de la tête et le haut du crâne. Sébastien a filmé le tuto sans montage, ce qui explique la longueur de sa vidéo et le son un peu brut. On voit vraiment la fabrication en direct et l’assemblage de toutes les pièces. Il commence par le cintrage au sèche-cheveux d’une des pièces en plastique posée sur une casserole. Le fer à souder sert ensuite à faire fondre les plots de sertissage. Puis on clipse des autres pièces pour obtenir au final le support de la visière.

Sébastien offre le fichier du modèle 3D de sa visière de protection réglable ici : Cults 3D.

Autres accessoires utiles pour se protéger du coronavirus à imprimer en 3D sur Cults 3D


   

Tutoriel n°5 : Visière de protection avec une bouteille en plastique

Visière de protection découpée dans une bouteilleNAS FX a mis en ligne ce tuto astucieux sur sa chaîne YouTube le 24 mars 2020. Il utilise une bouteille de Schweppes de 1,5 litre qu’il découpe soigneusement avec un cutter pour fabriquer un écran de protection.

(<— Cliquez sur l’image pour voir le tutoriel de 2:33 sur YouTube)

Il faut découper une partie en haut et une partie en bas de la bouteille comme on le voit dans le tuto. Puis on coupe le cylindre obtenu sur toute la longueur avec une paire de ciseaux. Les angles de la pièce sont arrondis. Pour rigidifier l’écran et pour assurer le contact souple avec le front, une plaque de mousse de calage de récupération est utilisée. Elle est fixée à la visière avec du ruban adhésif double face. Deux trous sont découpés pour la fixation du cordon ajustable. On pourrait peut-être le remplacer par un élastique, mais est-ce que sera aussi pratique ?


Tutoriel n°6 : Fabriquer un écran de protection très simple

Visière transparente de protection du visageL’écran facial réduit le risque de transmission des virus en protégeant le visage. Cette vidéo montre la réalisation d’un écran facial sommaire avec une feuille en PVC agrafée sur un élastique que l’on fixe sur sa tête au niveau du front.

(<— Cliquez sur l’image pour voir le tuto d’une minute sur YouTube)

Ce modèle de visière de protection est vraiment artisanal. Les agrafes peuvent griffer la peau et le vent peut déformer le PVC. Le réalisateur de l’écran ne porte pas de masque, alors que faute de masque homologué, on peu fabriquer soi-même un masque en tissu (ou en papier plié). Mais ce tuto a le mérite de montrer que l’on peut se débrouiller seul avec peu de moyens.