Masque en carton à fabriquer soi-même pour Halloween

Masque fabriqué avec du carton

Masque réalisé avec du carton gaufré

Box Yourself est une chaîne YouTube spécialisée dans la fabrication d’objets pour enfants avec des cartons d’emballage récupérés, peints et découpés. Visitez la chaîne, vous y découvrirez de nombreux autres masques, des cabanes pour votre chat, des jouets en carton ou des petites maisons de poupées.

Masque facile et rapide à faire pour Halloween

Ce masque de citrouille est fabriqué à partir d’un simple carton d’emballage de 45 cm x 30 cm x 30 cm environ. Le Youtubeur parle en anglais, mais comprend facilement toutes les étapes de fabrication en regardant ce tuto de 10 minutes.

On commence par dessiner une esquisse du dessin de la citrouille sur 5 faces du carton, puis on repasse les formes avec un feutre noir. Ensuite, on doit peindre soigneusement le carton avec de la peinture acrylique orange (mélange de rouge et de jaune). Une fois que la peinture est sèche, on repasse avec le feutre pour reprendre le dessin des tranches de la citrouille. Puis on découpe au cutter des ouvertures pour les yeux, la bouche. On utilise les chutes de découpage pour faire des cornes. Dans un autre morceau de carton, on découpera les dents, la queue et la langue. La queue est peinte en vert (avec un peu de jaune). Les dents sont collées en haut et en bas de la bouche, sur le côté intérieur du carton, puis elles sont peintes en jaune. La langue peinte en rouge est aussi collée sur un côté de la bouche. Les cornes peintes en orange sont fixées sur chaque côté.

Masque de dragon en carton pour Halloween

Tutoriel vidéo de 10 minutes montrant la façon de réaliser facilement un masque de dragon découpé dans des cartons d’emballage. Il faut utiliser deux cartons (de 20 cm x 20 cm x 30 cm environ) pour faire cette tête de dragon animée (la mâchoire bouge).

Toutes les étapes sont montrées au fur et à mesure. Les deux cartons sont collés ensemble par leurs petits côtés. On trace les formes à découper en suivant les directives (yeux, narines, moustaches, oreilles…). Puis on découpe avec un cutter et l’on plie à certains endroits. Les yeux, les dents et d’autres parties sont découpées dans un autre morceau de carton avant d’être collées (et maintenues avec de l’adhésif en attendant que la colle sèche). Notez que les dents ne sont pas alignées rigoureusement. Une fois que la colle a séché, il est temps de tout peindre en vert « fluo » (plus quelques touches en vert foncé) avec de la peinture acrylique. Il faut ajouter du jaune pour les yeux, du blanc sur les dents et du rouge pour les babines. N’oubliez pas deux ronds noirs sur les narines ! Une poignée permet de faire bouger les mâchoires…

Masque de monstre en carton pour Halloween

Ce masque est celui du monstre de Frankenstein. Il est réalisé en découpant des cartons d’emballage selon les étape du tuto vidéo de 4 minutes. Zygote Brown Designs décrit de nombreux autres masques et déguisements (casques, chapeaux) sur sa chaîne YouTube.

La tête mesure environ 35 x 35 x 28 cm. Le patron (modèle) du masque est vendu environ 8 dollars australiens sur le site web. Il faut l’imprimer en format A3. Mais si vous n’avez pas d’imprimante A3 et si vous êtes vraiment fauché, vous pouvez essayer de vous inspirer de la vidéo (en faisant des arrêts sur images) pour réaliser ce masque selon votre inspiration.


Masque fabriqué avec une assiette en carton

Masques pour Halloween

Masque de squelette pour Halloween

Vidéo de 3 minutes expliquant comment faire un masque de squelette avec une assiette en carton. Ce tuto a été créé par Alicia (de Melbourne) pour la chaîne Box Yourself, qui propose de nombreux autres objets à fabriquer soi-même pour des enfants avec du carton de récupération.

Il faut peu de choses pour réaliser ce masque : une assiette blanche en carton, un crayon pour esquisser le dessin, un feutre noir et une paire de ciseaux pour percer les ouvertures des yeux (attention, vérifiez la bonne distance pour ne pas être obligé de loucher). Le tour de l’assiette est découpé pour prendre la forme d’une tête de squelette. Le masque est fixé sur la tête pas des élastiques attachés de chaque côté.

Un masque de citrouille très simple avec une assiette en carton

Ce masque de citrouille peut être fabriqué très rapidement pour Halloween. Un peu de peinture (gouache ou acrylique) orange, verte et noire et hop ! Après avoir dessiné sur l’assiette en carton la forme des yeux, de la bouche et du nez, vous découpez deux trous pour les yeux.

Mumsnet (la Youtubeuse) fait tenir le masque avec un morceau de bois. Mais vous pouvez aussi placer des élastiques sur les bords. Pour qu’il tienne mieux sur le visage, découpez une ouverture pour le nez, et faites un pli au niveau du menton. Ce masque est très simple, mais si vous devez déguiser plusieurs enfants, vous serez bien content de pouvoir réaliser les costumes rapidement, ou de les occuper avec peu de choses.


Quitter la version mobile